exposition des peintures de Brigitte Tournier

exposition

Du 30 juin au 12 juillet : exposition des peintures de Brigitte Tournier de 15h à 19h

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE BRIGITTE TOURNIER

Ce dimanche 30 juin 2019, au cours du pot d’amitié offert par Brigitte Tournier pour inaugurer son exposition, de nombreuses personnes ont affronté la chaleur ; certains venant de Brive dont M. Gérard Boulet (Président de l’association « Les peintres du pays de Brive ») et son professeur M. Lilian Gutiez.  D’autres ont délaissé l’ombre et la fraîcheur de la Dordogne pour accompagner et découvrir le talent de cette artiste  locale.

C’est la 2eme exposition  de peinture de la saison à la chapelle St Roch. Brigitte Tournier a peut-être saisi l’opportunité de sa retraite pour donner encore plus vie à son pinceau et le laisser être  l’interprète de ses émotions, de ses envies.

C’est durant 11 années de travail auprès de professeurs  de la région de Brive qu’elle a appris l’aquarelle, technique ô combien difficile puisque c’est l’eau qui a le dernier mot. Elle a également appris l’acrylique et tous ses tableaux montrent bien le chemin parcouru. Sa modestie lui fait dire     «  ce ne sont que des exercices, des essais …». Certes, il a fallu apprendre les ficelles de la peinture, les couleurs, les jeux d’ombre et de lumière, l’organisation, tout est technique et nécessaire, si ce n’est pas une peinture purement instinctive. La variété des thèmes le montre bien.  Et puis de tableaux en tableaux on voit une personnalité s’esquisser, un appel vers quelque chose de beaucoup plus personnel, un élan.

Mme A.M. Daubet, vice-présidente de l’association AASF (Association pour l’Animation et la Sauvegarde du cadre de vie de Floirac) particulièrement investie dans les expositions évoquait ce sentiment de plénitude qui se dégage de ces toiles. En 11 ans, Brigitte Tournier a réussi à construire son style, sa patte et la taille plus imposante des toiles et la thématique montrent bien qu’elle a dépassé l’outil  technique pour s’exprimer purement et simplement.

Pour finir, M. Daubet, maire de Floirac, a exprimé sa satisfaction de voir cette chapelle récemment restaurée devenir le lieu où plusieurs talents locaux, mais pas seulement, trouvent un espace pour parler aux visiteurs et se raconter au travers de leurs œuvres. Sans la mise à disposition de ce lieu singulier, sans les efforts de la municipalité, des associations et des habitants du village, sans ces encouragements systématiques tout cela resterait caché et tu.