PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE

La commune de Floirac dispose de nombreuses surfaces embroussaillées à vocation pastorale appartenant à de multiples propriétaires privés qui ne font plus l’objet d’un entretien depuis plus d’une génération.

La commune de Floirac dispose de nombreuses surfaces embroussaillées à vocation pastorale appartenant à de multiples propriétaires privés qui ne font plus l’objet d’un entretien depuis plus d’une génération.  Ces espaces dont une grande partie a été répertoriée  zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), se ferment et deviennent de plus en plus sensibles aux risques d’incendies et à la perte de biodiversité.

Ce constat établi lors d’une séance du conseil municipal le 15 décembre 2014, est à l’origine de la décision de travailler de concert avec le conseil départemental afin de créer une Association Foncière Pastorale.

Celui-ci depuis 2007, mène une politique de reconquête des espaces embroussaillés qui s’appuie sur l’accompagnement de projets concertés associant l’ensemble des acteurs locaux, élus, éleveurs, propriétaires et autres usagers de l’espace (chasseurs, association locale ….). par la création d’une association foncière pastorale, outil pour la mobilisation des propriétaires autour d’un projet collectif de valorisation et d’entretien du territoire communal.

Concrètement, le Conseil Municipal de Floirac, avait  mandaté Messieurs  Michel Libante, Alexandre Barrouilhet et Jean-Claude Goudoubert  afin d’associer tous les acteurs locaux : les agriculteurs et les usagers (chasseurs, randonneurs, AASF, Société de chasse …) et de mener à bien ce projet de réhabilitation pastorale.

Ce mardi 29 mars 2016, en présence de Mme Michèle Fournier-Bourgeade (Conseillère Départementale), d’Hugues du Pradel  (Maire de Vayrac), Raphaël Daubet  (Maire de Floirac), de Mme Isabelle Lapèze (coordinatrice générale du projet pour le département), Jean-Maurice Diogo (de l’Adasea.d’Oc), des conseillers municipaux et des acteurs locaux concernés, une réunion de travail a permis de préciser la démarche et les 5 étapes du projet :

Constitution de l’Association Foncière Pastorale libre
Expertises éco-pastorales et le plan des travaux pour la réalisation des aménagements pastoraux
Contractualisation
Réalisation des diagnostics « biodiversité et ressources pastorales »
Réalisation des travaux (pose de clôture, abreuvement, passages, chicanes, …)
Convention avec les éleveurs.

L’exposé des intervenants et les interventions des participants attestent de l’adhésion et du bien-fondé de cette démarche.

Une nouvelle réunion de travail est programmée pour le 25 avril 2016 à 14h30 en Mairie de Floirac.